Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Rouge Cerise
4 décembre 2009

La Sainte Barbe

avent4

Exilée depuis bientôt 15 ans à plus de 900 kms de ma région natale, j'aime encore plus à l'occasion des fêtes comme Noël ou la Chandeleur etc ... essayer de perpétuer les rites et traditions que j'ai connu tout au long de mon enfance et ainsi les transmettre à ma fille pour ne pas oublier d'où l'on vient.

Aujourd'hui 4 décembre, c'est la Ste Barbe et il est de tradition en Provence de planter le blé !

Mon gentil papa qui pense à tout, m'a envoyé ces derniers jours ces petits sachets que nous achetons dans toutes les boulangeries-pâtisseries de la région.

DSC01193

Je pourrais utiliser n'importe quels grains de blé mais j'aime bien utiliser celui-ci car en plus de me permettre de vivre cette tradition, c'est l'occasion de faire une bonne action

Voilà mes 2 coupelles sont prêtes

DSC01194

celle de blé

DSC01195

et celle de lentilles

Maintenant, il n'y a plus qu'à les arroser de temps en temps (pas trop car sinon il poussera trop vite et ne tiendraient pas jusquà Noël!!) et attendre: la nature fera le reste!

Ces coupelles viendront décorer la crèche que nous ferons dans quelques jours et que je m'empresserais de vous montrer!

Pour celles qui voudraient connaître plus d'informations sur cette tradition, n'hésitez pas à cliquer sur les liens : tout y est expliqué.

Je vous souhaite une très bonne journée,

espritnoel

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai découvert ton blog grace à Zaza. je suis emerveillée par tout ce que tu fais. Et je tombe sur un article où tu parles de ta région natale où à la ste Barbe on met les lentilles à germer. Ne serais-tu pas provençale par hasard. Parce que moi aussi figures toi et je suis à 500 km.<br /> D'où es-tu exactement ? Peut-être sommes nous pais ?<br /> Bisous en tout cas et bravo pour ton blog
O
merci de nous faire découvrir tes traditions<br /> , en voici une que je ne connaissais pas du tout
C
ouille c'est vrai que j'ai le petit sac de blé qui attends je sais meme plus ou je l'ai mis merciiiii
V
j'ai aussi semé mes lentilles ce matin, elles iront aussi décorer ma crèche en bois d'olivier qui vient de Jérusalem, je l'ai eu à ma naissance...
J
très fidèle aux traditions, j'ai moi aussi planté mon blé ce matin pour le placer près de la crèche
L'atelier de Rouge Cerise
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
L'atelier de Rouge Cerise
Publicité